Les narines des crayons

colored-pencils-1445806__340

Journée de vacances.

Violette est concentrée pour tracer  les lettres de son prénom. Elles sont, bien sûr, si grandes qu’elle ne pourra écrire son prénom en entier dans l’espace scandaleusement petit de sa feuille blanche. Elle ne s’en rend pas compte encore. Elle est confiante et ne se projette pas dans la seconde qui suivra, dans la limite de l’espace blanc et la déception qui surviendront bientôt. Magie de l’enfance qui, seule, habite pleinement le présent. Je la regarde un instant, émue de tant d’innocence et de tant de sagesse.

Ses lettres sont immenses. Je l’ai déjà dit, je sais, mais c’est essentiel. Elle veut exister en grand, Violette. Démesure touchante qui s’inscrit sur la page et que je ne peux m’empêcher de contempler.

Crac. Voilà mon petit printemps tout désappointé.Elle observe son crayon avec un oeil inquiet et presque maternel.

« Maman, mon crayon, il n’a plus de narine! »

Sourire intense à l’intérieur. Voilà une jolie métaphore. Pauvre crayon qui ne peut plus écrire et qui s’asphyxie de sa mine cassée.

Elle a raison: comment pourrait-on respirer encore en étant réduit au silence?

 

2 commentaires sur “Les narines des crayons

  1. J’aime lire ces bons moments que tu nous fais partager. Et oui, il y a une certaine volupté à dire des gros mots. Ils peuvent nous apprendre l’humeur de la personne, les sentiments du moment, et surtout les petits plus que nous ajoutons ou non à notre journée. Bon Violette a raison il ne faut pas jurer…………..mais c’est un plaisir et une exclamation parfois impossible à retenir, elle le c’est déjà puisqu’elle dit « caca boudin » avec volupté. et qu’elle l’apprend avec délectation à sa petite sœur

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s