La perte en une phrase, disait Joséphine qui imprégnait à l’agenda ironique de juillet sa couleur délicate, nous laissant ainsi devant le monde entier à dire dans un même souffle. Naissance dans ma respiration douloureuse de ce jour d’une longue phrase poème, qui ne sera sans doute qu’un début, un essai, un premier débordement de la Perte en moi-même.
La perte s’installe en moi comme un sillon creusé jusqu’à se faire épine
Et la phrase s’éteint
Etouffée par
Le vide
Ton visage s’enfonce
Ton visage
S’efface
Mais
Je veux garder mes larmes chaudes et ton regard et tout accumuler ce qui s’anéantit
Ne rien laisser glisser ni les voix ni les soleils ni les automnes ni tes lèvres ni les pensées du soir de l’enfant dans son lit
Et je ferme les poings où sèche malgré moi
Ma peine
Alors je me lime sur les cailloux du temps
Je me dépouille
De mon désir-lame tenir toutes ensemble et toujours embrassées
Les secondes perdues et les amours mortes.
Il y a beaucoup à entendre dans tes mots, on frôle le temps qui passe et l’absence qui crée le vide. Un texte prégnant.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas exactement ce que disent ces mots qui me sont si intimes que presque étrangers et qui sont nés d’un endroit inaccessible à ma conscience…mais je suis contente s’ils donnent quelque chose à entendre.
Merci beaucoup pour ta lecture, Laurence!
J’aimeAimé par 1 personne
Je reconnais ce cri. Position qui devint intenable pour moi au-delà de l’adolescence.
J’aimeAimé par 1 personne
Rage étouffée par le pli de la vie… vois-tu, je croyais moi aussi m’être résolue, résignée, avoir ouvert les yeux sur une autre dimension du monde qui me console un peu. Ces mots-là surgis sans que j’y pense vraiment me disent que la morsure de ma propre vanité est toujours vive, mais plus enfouie.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est qu’à mon avis, il ne faut pas se résigner. Se résoudre, peut-être davantage, ouvrir les yeux, certainement, trouver son chemin et l’embrasser. Que la vie ne soit pas un choix par défaut, un simple contournement apeuré de la mort. Ca n’empêchera probablement pas les morsures en traître dont tu parles.
J’aimeAimé par 3 personnes
Je croyais sincèrement avoir entamé un chemin choisi, un regard que je m’efforce de rendre clair. Ces mots viennent juste de rendre Tout cela suspect. Est-ce seulement une morsure en traitre dont tu parles? Est-ce la preuve de mon aveuglement? Je ne sais: c’est douloureux.
J’aimeAimé par 1 personne
Tes mots résonnent en moi…
La perte
de mon fils, il y a sept ans…
« Mais je dis non pourtant à son effacement »
Je ne sais si je pourrai écrire, en ce mois de juillet…
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ose imaginer la béance insupportable du monde sans son enfant, mais je t’entoure les épaules de mon bras amical…
Parfois le silence est le seul refuge possible. Parfois les mots débordent, d’un coup d’un seul. Martine, ton silence serait en soi une participation…
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est un poème d’une grande force et un puissant hommage d’amour, un hymne au souvenir. Je te souhaite une douce nuit. Bises !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup pour ton passage, qui me fait toujours plaisir.
J’espère que tu vas bien?
J’ai fini ton livre: jai bien tu et appris pas mal de choses aussi! Je l’ai offert à une copine😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour tous tes partages c’est un plaisir pour moi que de te rendre visite et je te remercie de ta confiance aussi. Je suis heureuse que tu aies apprécié le guide. Les sacs n’ont pas fini de faire parler d’eux et de nous 😉 Et toi, ça va ? Bises 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui, les sacs ont plus d’un tour dans leur… euh!
Ca va bien, mais c’est ces périodes où le coeur est un peu noué, sans raison apparente… Je sens que je suis moins légère, sans pour autant aller mal. J’écris moins léger du coup, aussi. Cela passera vite sans doute, il faut apprivoiser ses variations intimes!
Bises Nadia
J’aimeAimé par 1 personne
dans leurs poches ou leur compagnon ? 😉
» il faut apprivoiser ses variations intimes! » C’est beau ce que tu viens d’écrire. L’écriture est le reflet de nos états d’âme et cela fait partie de nous. Heureusement, nous ne sommes pas toujours d’humeur égale cela nous permet d’apprécier les beaux moments. Je te souhaite une belle journée sereine et ensoleillée. Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nadia, à toi aussi! Bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique, Clémentine. Tu as cette force de ne pas inverser la perte en gain, le vide en plein, de garder et regarder les mains écorchées par ce qui a été arraché. Le premier vers résonne longuement en moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Joséphine. J’avoue je suis moi-même surprise par ces mots, que je croyais avoir accepté l’inévitable succession de pertes qui constitue la vie, je croyais voir le gain. Mais non, je ne suis pas résolue, finalement. Ce n’est pas sans douleur, d’ailleurs, c’est comme une écorchure, exactement.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle écorchée. A vif. j’entends ta plainte et sens ta souffrance dans cette succession de mots choisis
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta lecture sensible!
Je suis d’un naturel plutôt léger et enjoué, en vrai, mais avec une âme écorchée Effectivement : même pas par la vie, simplement par une sensibilité trop aigüe qui m’assaille parfois sans prévenir…
J’aimeJ’aime
https://prose-pipe-et-poesie.blog/2017/04/24/hypersensibilite/
J’aimeAimé par 1 personne
Je reste sans mots, sans voix devant ces mots si bouleversants.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ta lecture et le partage de ton émotion.
J’aimeJ’aime
Superbe texte très profond . ( smiley pouce trois fois et smiley bravo) Problème de smiley sur ordi portable …
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Glomérule! (Moi aussi je traduis en mot les smileys que je n’arrive pas à faire!) Voilà des mots dont je ne suis presque pas responsable. Surgissement dont je n’étais pas la maitresse mais la main uniquement. Je vais lire ton article sur l’hypersensibilité: je me sens concernée 😀
J’aimeAimé par 1 personne
« Il est triste à mourir de voir sécher ses pleurs » : C’est un vers magnifique, avec lequel je me sens en accord, une évidence bien que paradoxale.
Bravo pour cette voix sincère et émouvante !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre lecture et votre remarque qui me touche.
J’aimeAimé par 1 personne