Oui déplace l’air et cherche l’harmonie
Ne te concentre pas laisse-toi t’éclipser
Dans les notes, tes jambes et la pulsation
Qui pousse souveraine au tréfonds de ton corps
Maitrise la tension à t’en briser les membres
Abandonne le reste
Rien d’autre !
Rien d’autre que le muscle tendu et ton âme
Débordante – bien au-delà du mouvement –
Existe enfin existe !
Dans l’unité soudaine assemble et répands-toi
Seule la ligne compte du cœur jusqu’à l’ongle
Et le rebond – un souffle – et ton dos qui respire
Sens la musique qui se fait goutte à travers peau
Fais-toi plus grande encore
Contracte !
Voilà la vibration qui nait fondamentale
Voilà que Dieu auquel tu ne crois pas quand même
Tu le tiens dans ta main si présent si facile
Danse
Puisque de vivre il n’y a plus rien à en dire
Danse
Disparais palpite fulmine existe existe !
Ah ? Ainsi ?
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Ou quelque chose comme ça…
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Toute expression littéraire peut se voir qualifiée de poétique, y compris quand le signifié l’emporte sur le signifiant, y compris lorsque elle s’adresse à l’œil plus qu’à l’oreille.
Et bien entendu, dans chaque œuvre on trouve des insuffisances, a fortiori quand une œuvre se présente dénuée de toute forme de retenue, ou qu’un auteur se veut ouvrir des voies nouvelles et prétend à l’expérimentation.
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Je vous suis tout à fait quant à votre première phrase, même si ici je pensais à la danse du point de vue de celle (ou celui) qui danse, plutôt que du côté du spectacle qu’elle offre.
Par contre je ne suis pas sûre de cerner ce que vous voulez me dire ensuite, ou du moins, je ne perçois pas le lien avec ces quelques vers sur la danse. Sans doute m’éclairerez-vous, et pardonnez mon manque de clairvoyance.
Je vous remercie de votre visite, à très bientôt!
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Retour de Grèce, j’ai regardé l’autre soir avec les enfants Zorba, dont le héros éponyme trouve dans la danse la transcendance que tu décris.
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Je me souviens de ce film! Transe/transcendance grâce au double mouvement de concentration et d’abandon simultanés; recherche aussi de la perfection, ou de l’harmonie sentie, perçue depuis l’intérieure du corps: en découle, quand cela se produit, un bonheur d’une rare intensité. Mais l’harmonie est aussi en question entre plusieurs danseurs: dans le groupe avec lequel je danse, parfois, après avoir répété une pièce, on se regarde et on se dit « on était parfaitement ensemble », et cette harmonie là, on la sent, même les yeux fermés.
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