Wow tu es super bien équipée ! Il me faut ces cartes lettres mais avec la graphie anglaise (qui offense mon sens esthétique mais que veux-tu…). Bravo Violette !
Alors c’est un coffret que j’ai trouvé à la librairie, et qui s’inspire de la méthode de Maria Montessori: apprendre les lettres par leur son et non par leur nom, et Tout de suite en attaché. Il s’agit aussi d’apprendre simultanément le son, la lecture visuelle et le tracé de la lettre grâce à un système de lettres rugueuses. C’est plein de bon sens mais pas si simple car Violette a appris toutes ses lettres par leur nom et en « bâtons » à l’école. La reconnaissance est donc difficile, ainsi que l’association lettre-son.
Ceci dit je suis certaine qu’il existe des coffrets similaires en anglais!
On m’a offert un beau livre de la même méthode avec des lettres cursives rugueuses et de superbes illustrations, mais ca n’aidera pas Iona pour l’instant. En Angleterre on apprend aussi le son avant le nom et j’ai donc le même problème que toi.
Le nom avant le son tu veux dire?
Même si c’est difficile, je trouve que Violette progresse dans cette association avec cette méthode, et surtout elle en éprouve beaucoup de plaisir (c’est surtout pour cela qu’on le fait!). Mais ce qu’elle aime le plus , c’est manipuler les petites lettres en carton😉 (si tu veux je te ferai un mail pour retracer les étapes suivies avec les différentes activités)
J’aime le prénom de ta fille!
Et j’aime imaginer deux petites filles découvrant les lettres, s’ignorant, chacune d’un côté d’une mer. Et pourtant je les imagine comme côte à côte dans leur découverte. Je ne sais pourquoi, cette idée m’émeut.
Je viens de voir ce commentaire ! Non, le son avant le nom, mais en France elle a appris les noms des lettres plutôt que leur son, c’est pourquoi je rencontre le même problème que toi. Là, c’est la confusion : deux sons (et souvent davantage, grâce à la perversité des voyelles anglaises), et deux noms pour un seul signe. Ca ne m’étonne pas que Violette aime manipuler les cartes, elles sont très jolies. Je verrai bien ce que la maîtresse me dira dans qqs semaines sur la situation de ma fille…
Merci pour le prénom. Iona (« aïona ») est une île écossaise (et aussi un prénom, ce n’est pas pure fantaisie de ma part). Mes enfants ont des noms tirés de l’histoire du Nord de la Grande-Bretagne. Ils ont échappé de peu à des noms importables empruntés aux rois anglo-saxons ! 😉
Wow tu es super bien équipée ! Il me faut ces cartes lettres mais avec la graphie anglaise (qui offense mon sens esthétique mais que veux-tu…). Bravo Violette !
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Alors c’est un coffret que j’ai trouvé à la librairie, et qui s’inspire de la méthode de Maria Montessori: apprendre les lettres par leur son et non par leur nom, et Tout de suite en attaché. Il s’agit aussi d’apprendre simultanément le son, la lecture visuelle et le tracé de la lettre grâce à un système de lettres rugueuses. C’est plein de bon sens mais pas si simple car Violette a appris toutes ses lettres par leur nom et en « bâtons » à l’école. La reconnaissance est donc difficile, ainsi que l’association lettre-son.
Ceci dit je suis certaine qu’il existe des coffrets similaires en anglais!
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On m’a offert un livre inspiré de la même méthode, avec les lettres en rugueux et de superbes illustrations. Seulement
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On m’a offert un beau livre de la même méthode avec des lettres cursives rugueuses et de superbes illustrations, mais ca n’aidera pas Iona pour l’instant. En Angleterre on apprend aussi le son avant le nom et j’ai donc le même problème que toi.
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Le nom avant le son tu veux dire?
Même si c’est difficile, je trouve que Violette progresse dans cette association avec cette méthode, et surtout elle en éprouve beaucoup de plaisir (c’est surtout pour cela qu’on le fait!). Mais ce qu’elle aime le plus , c’est manipuler les petites lettres en carton😉 (si tu veux je te ferai un mail pour retracer les étapes suivies avec les différentes activités)
J’aime le prénom de ta fille!
Et j’aime imaginer deux petites filles découvrant les lettres, s’ignorant, chacune d’un côté d’une mer. Et pourtant je les imagine comme côte à côte dans leur découverte. Je ne sais pourquoi, cette idée m’émeut.
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Je viens de voir ce commentaire ! Non, le son avant le nom, mais en France elle a appris les noms des lettres plutôt que leur son, c’est pourquoi je rencontre le même problème que toi. Là, c’est la confusion : deux sons (et souvent davantage, grâce à la perversité des voyelles anglaises), et deux noms pour un seul signe. Ca ne m’étonne pas que Violette aime manipuler les cartes, elles sont très jolies. Je verrai bien ce que la maîtresse me dira dans qqs semaines sur la situation de ma fille…
Merci pour le prénom. Iona (« aïona ») est une île écossaise (et aussi un prénom, ce n’est pas pure fantaisie de ma part). Mes enfants ont des noms tirés de l’histoire du Nord de la Grande-Bretagne. Ils ont échappé de peu à des noms importables empruntés aux rois anglo-saxons ! 😉
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Ah, j’ignorais cette île!
Pour les noms importables de rois: chez nous c’est le chaton que l’on vient d’adopter qui en fait les frais…Napoléon😂
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