agenda ironique

Agenda ironique- Chapeau en bois et pomme d’api

Bon bon, vous n’avez rien compris au titre? Moi non plus. C’est Anne dont le ramage se rapporte à son lampadaire, qui explique tout ce qu’il faut faire pour participer à l’agenda ironique de décembre. Voyez comme c’est plus clair image à l’appui:

Bientôt la fin de l’année et en ce quasi-mois de décembre 2017, Les Narines des crayons et moi-même avons l’honneur de présider l’Agenda ironique du mois. Je laisse ici la parole à ma coéquipière : « Cotillons – Flonflons – Couic. ».

Voici ce que nous attendons de vous.

Laissez-vous aller, amusez-nous, amusez-vous et tentez de plonger dans le monde qui vous est proposé avec cette image. Inspiré par un chapeau melon et des bottes de cuir ? Votre texte, en prose, en vers, fable ou nouvelle devra comporter cette phrase : « Nom d’une pipe en boite, il ne faut plus prendre les parapluies pour des sirènes! ».

Votre texte sera de-ci, de-là, parsemé de quelques mots complètement inventés, de déclinaisons alambiquées ou de situations invraisemblables. Et, cerise sur la maréchaussée,  c’est que nous aimerions beaucoup, mais alors beaucoup, en plus de tout ça, qu’il soit présenté sous forme de lettre. Oui, une lettre (anadiplose pour ceux et celles qui nous suivent) !

J’ai aussi l’honneur de vous dire qu’un texte a déjà été récolté pour ouvrir cette compétition sanglante. Comme annoncé au propriétaire lui-même, il s’agit de la Patte dans l’Encrier qui avec sa non-écriture du mois précédent, est le tout premier à rejoindre les encore non-participants de cet agenda ironique qui n’avait pas encore été lancé. D’autant que vous verrez, il est complètement dans un non-sujet. C’est donc une non-tricherie. Je reconnais avoir reçu une certaine non-somme dans un paradis fiscal que je ne nommerai pas et pour lequel certains enquêteurs enquêtent ! Mais je me tais, car ma moitié de Narines n’en sait rien.

À vos souris ! Et souriez, que diable, vous n’êtes pas filmés !

Vous avez jusqu’au 18 décembre. C’est court mais fêtes obligent ! On tentera de clôturer avant le 30.

 

On attend vos propositions écrites ou non-écrites (la non participation est à la mode ces temps-ci mais on aime aussi le bon vieux texte sauce ironique). Vous les posterez en commentaire de cet article ou de celui de Anne, ici, juste là, la pièce à côté !

Publicités

35 réflexions au sujet de “Agenda ironique- Chapeau en bois et pomme d’api”

  1. J’hésite à me lancer dans le grand bain (avec une chaussure noire) ah bah nan, je rectifie : l’expression consacrée est faire « le grand bond avec une chaussure noire » !
    Ah ça y est, j’ai compris ! « Nom d’une pipe en boite, il ne faut plus prendre les parapluies pour des sirènes! » à la place de « non, pas de pipe au Bois (de Boulogne) il ne faut plus prendre les vessies pour des citernes » ah oui c’est un super jeu de mots !

    Je vais réfléchir à tout ça, mais je suis comme les miroirs : je réfléchis beaucoup mais ne pense pas… Bon, sérieux… Je verrais bien l’histoire d’un musinier tétardif, sous méchantpignons alussineugènes, qui joue du banjoline sur sa motobylette alors que des alligatortues compelotent derrière son dos…

    Bien amicalement

    Aimé par 2 personnes

  2. Merci pour ce thème, fantaisiste à souhait…

    Une première tentative ici :
    http://filigrane1234.blogspot.fr/2017/12/lettre-dadieu.html

    Pas trop eu le temps de rajouter des mots « abracadabrants », j’ai plutôt travaillé le champ lexical… 🙂

    Et en passant, mille excuses à Anne…chez qui j’aurais volontiers laissé un mot, mais, par un triste sortilège, mas commentaires refusent de s’inscrire chez elle…

    Bises à vous deux.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s