Bon bon, vous n’avez rien compris au titre? Moi non plus. C’est Anne dont le ramage se rapporte à son lampadaire, qui explique tout ce qu’il faut faire pour participer à l’agenda ironique de décembre. Voyez comme c’est plus clair image à l’appui:
Bientôt la fin de l’année et en ce quasi-mois de décembre 2017, Les Narines des crayons et moi-même avons l’honneur de présider l’Agenda ironique du mois. Je laisse ici la parole à ma coéquipière : « Cotillons – Flonflons – Couic. ».
Voici ce que nous attendons de vous.
Laissez-vous aller, amusez-nous, amusez-vous et tentez de plonger dans le monde qui vous est proposé avec cette image. Inspiré par un chapeau melon et des bottes de cuir ? Votre texte, en prose, en vers, fable ou nouvelle devra comporter cette phrase : « Nom d’une pipe en boite, il ne faut plus prendre les parapluies pour des sirènes! ».
Votre texte sera de-ci, de-là, parsemé de quelques mots complètement inventés, de déclinaisons alambiquées ou de situations invraisemblables. Et, cerise sur la maréchaussée, c’est que nous aimerions beaucoup, mais alors beaucoup, en plus de tout ça, qu’il soit présenté sous forme de lettre. Oui, une lettre (anadiplose pour ceux et celles qui nous suivent) !
J’ai aussi l’honneur de vous dire qu’un texte a déjà été récolté pour ouvrir cette compétition sanglante. Comme annoncé au propriétaire lui-même, il s’agit de la Patte dans l’Encrier qui avec sa non-écriture du mois précédent, est le tout premier à rejoindre les encore non-participants de cet agenda ironique qui n’avait pas encore été lancé. D’autant que vous verrez, il est complètement dans un non-sujet. C’est donc une non-tricherie. Je reconnais avoir reçu une certaine non-somme dans un paradis fiscal que je ne nommerai pas et pour lequel certains enquêteurs enquêtent ! Mais je me tais, car ma moitié de Narines n’en sait rien.
À vos souris ! Et souriez, que diable, vous n’êtes pas filmés !
Vous avez jusqu’au 18 décembre. C’est court mais fêtes obligent ! On tentera de clôturer avant le 30.
On attend vos propositions écrites ou non-écrites (la non participation est à la mode ces temps-ci mais on aime aussi le bon vieux texte sauce ironique). Vous les posterez en commentaire de cet article ou de celui de Anne, ici, juste là, la pièce à côté !
Oui, postez, postez ! On attend, hein Clémentine ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui, la botte ferme et la
Pomme fraîche!
J’aimeJ’aime
Il y a déjà Victorhugotte, l’Ecrevisse et Laurence Délis, ça fait quatre et les affaires marchent !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, tout frais, tout nouveau : https://palettedexpressions.wordpress.com/2017/11/29/noublie-pas-le-croco-les-serpents-les-pieds-de-porc-et-les-poussins/
J’aimeAimé par 1 personne
Déjà! Mais tu nous combles Laurence! Je vais lire de ce pas, curieuse comme un chou farci 😀
J’aimeAimé par 1 personne
« Curieuse comme un chou farci » faut que je la retienne celle-là ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’hésite à me lancer dans le grand bain (avec une chaussure noire) ah bah nan, je rectifie : l’expression consacrée est faire « le grand bond avec une chaussure noire » !
Ah ça y est, j’ai compris ! « Nom d’une pipe en boite, il ne faut plus prendre les parapluies pour des sirènes! » à la place de « non, pas de pipe au Bois (de Boulogne) il ne faut plus prendre les vessies pour des citernes » ah oui c’est un super jeu de mots !
Je vais réfléchir à tout ça, mais je suis comme les miroirs : je réfléchis beaucoup mais ne pense pas… Bon, sérieux… Je verrais bien l’histoire d’un musinier tétardif, sous méchantpignons alussineugènes, qui joue du banjoline sur sa motobylette alors que des alligatortues compelotent derrière son dos…
Bien amicalement
J’aimeAimé par 2 personnes
Il me semble que c’est un début de réflexion parfaitement dans le ton! On l’attend cette histoire de musinier. Et puis l’AI n’est pas un grand bain mais une pataugeoire où tout le monde s’amuse bien!😉
J’aimeJ’aime
Ben oui, quoi, faut se lancer ! Sans contraintes et surtout sans complexes. Y a plus qu’à parce qu’à mon humble avis, la pêche du mois va être chaude comme un rollmops !
J’aimeAimé par 2 personnes
Coucou, c’est moi…
Voici l’eau mage loup phoque à tous les r’né du monde…
https://ecriturbulente.com/2017/11/30/rne-de-tous-les-pays-unissez-vous/
Belle soirée 😉
PS – Je vais aussi aller le dire chez l’Anne, comme ça tout le monde sera au courant 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Martine! J’attends d’avoir remis mon cerveau à zéro pour lire ta lettre aux mages à R’né. (La journée fut longue et rude). Mais c’est un bonheur de récolter déjà des fruits tombé du moteur à lanières démarré il y a si peu.
J’aimeAimé par 1 personne
M’est avis qu’on va sa muser, fort fort et que ce sera un mois dignes des mages !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, pas trop de magie de ma part, j’ai pas vu passer les rois mages
alors
j’ai pondu ceci https://patchcath.wordpress.com/2017/12/01/il-fallait-que-je-ten-cause/
comme le lapin de Pâques pond des œufs en chocolat 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais lire, je vais lire cet oeuf-ci! Merci!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce thème, fantaisiste à souhait…
Une première tentative ici :
http://filigrane1234.blogspot.fr/2017/12/lettre-dadieu.html
Pas trop eu le temps de rajouter des mots « abracadabrants », j’ai plutôt travaillé le champ lexical… 🙂
Et en passant, mille excuses à Anne…chez qui j’aurais volontiers laissé un mot, mais, par un triste sortilège, mas commentaires refusent de s’inscrire chez elle…
Bises à vous deux.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’entrer dans la danse! Nous sommes ravie que le thème t’inspire! Allons lire cette nouvelle fantaisie!
J’aimeJ’aime
punaise, ça commence fort et excellent ! ça devient de plus en plus coton, mon colon [bien sûr diminutif de colonel, pas colon post digestif !) de nicher dans cet aréopage huppé
J’aimeAimé par 1 personne
Ouep, ça tu l’as dit!
J’aimeAimé par 1 personne
Hop hop hop ! Une petite conférence des familles :
https://ecriturbulente.com/2017/12/03/mes-chers-etudiants-puisquon-a-besoin-de-moi/
J’aimeAimé par 1 personne
Et voilà, je me suis frottée aux piquants du sujet, et franchement, merci les conceptrices, j’en ai encore les stigmates!
https://lesnarinesdescrayons.wordpress.com/2017/12/07/le-testament-agenda-ironique-de-decembre/
J’aimeJ’aime
23h08 -18 Décembre, ouf ! Voici ma participation à cet Agenda qui m ‘aura plus inspiré que le dernier auquel j’ avais participé (le thème était la perte) .
https://prose-pipe-et-poesie.blog/2017/12/18/tour-du-monde-london-et-agenda-ironique-de-decembre-2017/
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais t’ajouter 😀 Je suis contente que tu aies eu envie de participer!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui cet agenda ironique de Décembre m’ a inspiré .Tardivement certes , mais comme je le dis dans mon récit je me suis cassé la figure dans l’ escalier verglacé . Non pas celui du pont supérieur mais celui de ma terrasse . Mais ça va mieux . Merci de m’ avoir rajouté 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh Ben mince… le verglas c’est une horreur. Bon rétablissement. Heureusement que tu as les reins solides!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Oui heureusement . C ‘est l ‘épaule droite et deux côtes qui ont pris . Les reins vont bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
ouille… remets toi bien!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et voilà en retard (mais la bonne année quand même) : https://lajumentverte.wordpress.com/2017/12/30/lettre-a-cyclopedie/
bisessss
J’aimeAimé par 1 personne
Hey, en voilà une jolie surprise!
J’aimeJ’aime